Une reprise difficile. Le championnat s’achève et aura été rude et laborieux pour les Ducs qui ont encore beaucoup de travail à faire pour s’améliorer. Les encadrants s’organisent, les joueurs sont motivés pour la saison prochaine. En attendant, des matchs et tournois amicaux seront très probablement disputés ces prochains mois !
Une première ! En mars 2022, un match de gala a été organisé entre les équipes junior de Bar-le-Duc et de Nancy. Une grande première pour les p’tits Ducs ! S’en est suivi deux autres rencontres entre Montigny les Metz et Vitry le François. Depuis nos p’tits Ducs ne cessent de vouloir jouer !
Un nouveau départ. Depuis sa récente affiliation à l’ASPTT, les Ducs de Bar disposent de plus de moyens, et notamment d’un nouveau terrain de hockey répondant aux normes en vigueur. C’est enfin l’occasion d’organiser des matchs à domicile ! Et pour marquer le coup, les barisiens retentent leur chance en Nationale 4, cette fois-ci avec une équipe plus expérimentée et des joueurs triés sur le volet. La démarche est payante et l’équipe se hisse tout de suite en haut du tableau. Hélas, l’épidémie de Covid-19 met un terme au championnat : ni la dernière journée, ni les phases finales n’ont lieu. Les Ducs de Bar, champions par défaut, ne peuvent savourer cette victoire douce-amère.
Cette année, Cindy et Élodie, les deux joueuses des Ducs de Bar, ont participé au championnat féminin de Nationale 2 sous les couleurs des Chevaliers Bayard de Charleville-Mézières. Une compétition rude mais pleine d’envie et d’enseignements !
Autre nouveauté de cette année : la sélection de Jean-Philippe, le responsable du club, dans l’équipe des vétérans de la Ligue du Grand-Est. Avec plus de victoires que de défaites au compteur, ce collectif réalise un beau parcours. Malheureusement, comme toutes les autres compétitions, la Coupe des Ligues est interrompue à l’aube de ses phases finales.
Une humble victoire. Dans la même logique que la saison précédente, les Ducs de Bar participent à ce bref championnat régional dans le but de faire jouer un maximum de joueurs, de tous les niveaux. Et c’est dans la joie et la bonne humeur que les barisiens font leur plus beau parcours et terminent enfin une saison en tête du classement. Bien que ce soit une compétition non-officielle, il s’agit du premier titre des Ducs de Bar !
Le retour aux bases. Après deux saisons compliquées, les Ducs de Bar retrouvent un championnat régional où le niveau de jeu est moins inégal (avec un format un peu particulier : quatre petits matches par journée au lieu de deux). L’occasion pour les barisiens, aussi bien les novices que les confirmés, de se faire plaisir sans pression. L’équipe réalise d’ailleurs une belle saison, mais chute à la troisième place après avoir été un moment en tête de classement.
La première compétition officielle. Pour tenter l’expérience, les Ducs de Bar se lancent dans une nouvelle aventure : le championnat de Nationale 4. Un projet sans doute trop ambitieux pour une équipe encore en pleine reconstruction. Le parcours est difficile, semé de lourdes défaites. Heureusement, les barisiens parviennent une fois de plus à obtenir deux victoires en toute fin de saison pour s’extraire de la dernière place.
Un retour difficile. Après quatre ans d’absence de toute compétition, les Ducs de Bar retrouvent le championnat régional, dont le niveau a visiblement évolué. Avec plusieurs de ses cadres (et notamment son gardien) remplacés par de nouvelles recrues, l’équipe barisienne peine face à des concurrents trop forts. Rapidement, le tableau du classement se divise en deux parties et le podium devient tout simplement inaccessible. Les Ducs essuient de lourdes défaites et laissent échapper de justesse plusieurs succès lors de matches nuls frustrants, mais parviennent à sauver leur honneur en arrachant deux victoires en fin de saison.
De nets progrès. Avec un effectif plus complet et la solide défense de leur nouveau gardien, les Ducs de Bar réalisent une bonne saison. Et même si les nancéiens protègent fermement leur première place, la lutte pour le podium reste farouche. Comme l’année précédente, les barisiens atteignent le troisième rang au classement, au coude-à-coude avec les montigniens. Mais cette fois-ci le championnat comporte une phase finale, lors de laquelle les barisiens parviennent à battre leurs rivaux mosellans en match de barrage, avant de s’incliner face aux nancéiens au terme d’une finale épique. Les Ducs sont sacrés vice-champions régionaux !
Les premiers pas. Les Ducs de Bar découvrent le championnat régional avec enthousiasme et détermination. Malgré leur effectif modeste et leur manque d’expérience, ils réalisent un parcours honorable, bien que mitigé : des petites victoires, des défaites rudes, et un petit coup de pouce inattendu avec les forfaits de Strasbourg. Finalement, les barisiens terminent la saison au milieu du tableau, à égalité de points avec les montigniens mais avec une différence de buts inférieure.